top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMatelas Multi

Les positions de sommeil

Chacun a la sienne, mais y en a-t-il une optimale?


Chaque fois qu'un.e client.e vient essayer un matelas, nous posons la question: "quelle est votre position habituelle quand vous tombez endormi?".

Parce que, selon la réponse, le produit que nous vous proposerons ne sera pas le même.


Mais en dépit des habitudes, est-ce qu'il existe une position de sommeil idéale?


Nous avons demandé à notre partenaire Solutions Thérapeutiques.

La réponse est oui. Il y en a une.


Il n'y a pas 1000 options quand on parle de position de sommeil: couché sur le dos, sur le côté, sur le ventre.

Selon notre choix, nous donnerons du travail à notre colonne vertébrale, qui se trouve être le pilier de notre corps et de notre posture. Et nous solliciterons nos muscles, tendons, ligaments et articulations de façon moins naturelle et qui risque de nous créer des problèmes dans le temps (tensions, douleurs, inflammation, etc.).


Voyons un peu plus en détail, tout en gardant présent que les types de matelas et d'oreiller que nous utilisons, si non adaptés, peuvent augmenter les problématiques éventuelles.


Couché sur le côté.

Dans cette position notre colonne devrait rester le plus droit possible pour éviter l'ouverture latérale des vertèbres et un déséquilibre entre élongation et raccourcissement musculaire. Cette position peut être bien si nous compensons les manques de soutien avec des oreillers (oreiller de corps entre chevilles, genoux et bras, oreiller adapté sous le cou).

Car quand nous sommes sur le côté notre corps essaie de compenser les vides et la "droiture" en se positionnant de son mieux sur le lit. Sans support notre tête penche d'un côté, notre épaule libre se courbe vers l'avant, et en va de même avec nos hanches, qui amènent une rotation du bassin non négligeable. Avec le temps, des maux de têtes, raideurs cervicales et dorsales, en plus de douleurs lombaires et au hanches pourraient se faire sentir.


Couché sur le ventre.

La pire option.

Il y a évidemment des matelas qui diminuent les effets néfastes de cette position, cependant dormir sur le ventre est vraiment déconseillé.

Quand nous nous positionnons de cette façon, nous forçons la colonne vertébrale à s'aplatir de façon non naturelle, car les vertèbres peuvent permettre de plier notre dos vers le devant, mais ont beaucoup plus de limitations quand on veut se plier vers le derrière. Donc on impose à notre corps une posture complètement opposée de celle qu'il devrait avoir pour reposer et se réparer en courant le risque de développer des douleurs et tensions importantes (maux de tête et de mâchoire, douleurs au bassin et au dos, problème au nerf sciatique, par exemple).

Des coussins en support peuvent aider, mais la position est quand-même la moins conseillée.


Couché sur le dos.

Vous aurez deviné...c'est LA position à adopter le plus possible.

Mais pourquoi?

Parce que cette position permet de garder au neutre les courbes de notre colonne vertébrale et en conséquence les muscles qui s'y rattachent. Les articulations et tout ce qui compose notre structure vont pouvoir relâcher les tensions accumulés pendant le jour et laisser les cellules se régénérer comme il faut.

Certes, encore une fois le matelas et l'oreiller doivent être le plus adaptés possible afin d'éviter des congestions et tensions, particulièrement au niveau cervical et lombaire.



Ça tombe bien! Nous sommes là pour ça!


Votre visite au magasin nous permettra de vous accompagner afin de trouver les meilleurs produits pour vous afin que votre sommeil soit le plus réparateur possible.


Au plaisir!

L'équipe Matelas Multi







15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page